Accueil  |  Adhérer  |  Délégations  |  Qui fait quoi ?  |  Documents téléchargeables  |  Chaîne YouTube
Club des Amis du Colley
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site officiel du Club des Amis du Colley !
  Accueil
  Les news
  Le Club
  Le colley
  Chiots et portées
  Eleveurs
  Etalons
  Base de pedigrees
  Adoptions
  Expositions
  Trophée
  Sport et travail
  La revue du Club
  Galerie photos
  Témoignages
Notre partenaire Husse
Règlement du trophée Colley d'Or
Le présent règlement a été adopté en réunion de Comité le 16/12/2000.
Modifié en réunion de Comité les 12/01/2002, 06/03/2003, 08/10/2005 et 06/01/2006.

Le trophée se comptabilise d'une Nationale à une autre. Une saison démarre donc au mois de mai pour se terminer à la fin du mois d'avril de l'année suivante (date traditionnelle de notre Exposition Nationale d'Elevage).

Objectif
Le Club des Amis du Colley organise le trophée "Colley d'Or", destiné à distinguer les colleys français ou étrangers concourant dans les expositions canines françaises. L'objectif est de constituer un classement privilégiant les expositions organisées ou soutenues par le Club. Il est donc réservé à ses membres à jour de cotisation, à l'exception des catégories reproducteurs et reproductrices où il est admis que le propriétaire ne soit pas adhérent.
Article 1 : Principe
Le trophée débute le lendemain de la Nationale d'Elevage et prend fin le dimanche soir de la Nationale d'Elevage de l'année en cours. Il concerne les expositions suivantes : Nationale et Régionales d’Elevage, Spéciales et Championnat de France. Si une exposition d'importance particulière est organisée en France (Championnat d’Europe, du Monde…), le Comité peut décider d'en tenir compte pour le calcul des classements. Il décidera alors des coefficients à appliquer.
Pour les classements individuels, quatre catégories sont considérées : mâles poil long, femelles poil long, mâles poil court, femelles poil court.
Un classement des reproducteurs est établi dans les 4 catégories ci-dessus en additionnant les points obtenus par les descendants du chien à la génération n+1. Pour être classé, un reproducteur doit avoir au moins 2 descendants de génération n+1 classés en catégories individuelles.

Un classement général par affixes est réalisé en additionnant les points de tous les chiens de même affixe, quelle que soit la catégorie. Pour être classé, un affixe doit avoir au moins deux chiens dans l'un des classements individuels (les classements des reproducteurs ne comptent pas pour le classement par affixes).

Article 2 : Condition d’attribution de points
Pour chaque type d'exposition mentionnées ci-dessus, un coefficient est associé aux places 1 à 4 en classes jeunes, 1 à 4 en classes ouverte, intermédiaire et champion, et 1 à 4 en classes vétéran, à l’exception de l’Exposition Nationale d'Elevage pour laquelle on tient compte de tous les chiens classés en classes jeunes et de tous les chiens classés en classes ouverte, classe éleveur, intermédiaire, champion et vétéran.
En Nationale d'élevage, les présents des classes éleveur, intermédiaire et ouverte seront additionnés et comptabilisés comme une seule classe, tous les chiens excellents classés de chaque classe obtiendront des points à titre individuel, multiplié à un coefficient commun, et les bonus du CACS et RCACS iront à ses vainqueurs quelle que soit leur classe d'engagement. Tout chien classé selon ces critères et ayant obtenu le qualificatif "Excellent" se voit attribuer un certain nombre de points.
Tout chien vainqueur de sa classe jeune et obtenant le meilleur de race face à des concurrents adultes, se verra attribuer le coëfficient de classe adulte le plus élevé de l'exposition.
Article 3 : Calcul du nombre de points
Pour chaque exposition, le nombre de points attribués dépend :
- de la place obtenue
- du nombre de chiens présents dans la classe le jour de l’exposition
- de l’éventuelle obtention d’un prix (CACIB, RCACIB, CACS, RCACS)
La formule déterminant le nombre de points est N = k x f(C) + B avec :
- N = nombre de points attribués au chien pour l’exposition considérée
- k = coefficient associé à la place obtenue, compte tenu du type d’exposition (voir grille de cotation)
- C = nombre de chiens présents dans la classe
- f(C) = (1 + log2(C))
- B = bonus correspondant au titre obtenu (voir grille de bonnus)
Tous les calculs sont effectués en nombres réels sans arrondi. Les résultats sont présentés arrondis au nombre entier le plus proche. En cas d’égalité, on utilisera le nombre de chiffres suffisant après la virgule pour départager les ex-æquo.
Article 4 : Ajustement de la grille de coefficients
La grille des coefficients peut être ajustée une fois par an par le Comité du Club des Amis du Colley. La décision de modification devra être prise en réunion de Comité, avant la première exposition comptant pour le classement. Dans un soucis de stabilité et de cohérence, en aucun cas la grille ne peut être modifiée en cours d’année.
Article 5 : Commission Trophée et tenue du classement
Les membres de la Commission Trophée sont désignés par le Comité. Sa composition peut-être modifiée à tout moment par celui-ci. Le Président du Club des Amis du Colley en est membre de droit.
La Commission gère le trophée sous la responsabilité du Comité. Elle propose en particulier toute mesure nécessaire à son bon fonctionnement.
Si un problème particulier se pose, la Commission Trophée informe le Comité et lui propose les décisions à prendre. Le Président du Club des Amis du Colley peut décider, à titre conservatoire, de faire appliquer immédiatement les mesures proposées en attendant la prochaine réunion de Comité.
Les classements sont tenus à jour de façon indépendante par deux membres de la Commission Trophée.
Article 6 : Sanctions applicables
En cas de non respect du règlement lors d'une exposition comptant pour le Trophée, le Comité peut décider, dans le respect des règles de la cynophilie, d'appliquer les sanctions suivantes, par ordre de gravité :
- exclusion du chien concerné des classements,
- exclusion de tous les chiens appartenant au propriétaire sanctionné,
- si la faute a été commise par un éleveur, exclusion de l'affixe au classement général.
Ces sanctions sont cumulables.
Si une décision officielle de la Société Centrale Canine invalide la sanction avant la publication officielle des résultats du Trophée, la sanction prise par le Club pourra être annulée ou réajustée.
Quelle qu'en soit la raison, aucune modification au classement ne pourra intervenir après la remise des récompenses.
Article 7 : Recueil des informations
Les informations sur les expositions (nombre de chiens présents, classement) sont fournies au Club dans les plus brefs délais par le délégué régional ou, à défaut, son représentant qui s’engage sur l’honneur sur leur véracité. Tous les délégués régionaux seront informés par courrier des différentes modalités de transmission des classements.

Pour les reproductrices, les gestionnaires du Trophée considèrerons comme propriétaire de la chienne l'éleveur titulaire de l'affixe des enfants classés en individuels. Pour toute rectification, il sera demandé au propriétaire de la chienne de le notifier auprès de Mme Dancoisne par écrit, soit par courrier soit par e-mail.

Pour les reproducteurs dans le doute concernant le ou les propriétaires, les gestionnaires du trophée appliqueront la même règle que pour les chiennes en attendant que le ou les propriétaires se manifestent auprès de Mme Dancoisne.
Article 8 : Publication
Les classements provisoires et définitifs sont publiés par le Club des Amis du Colley :
- sur le site Web du Club,
- dans la revue "Le Colley"
- éventuellement dans diverses revues canines
- au stand du Club des Amis du Colley dans les expositions.

Seront publiés, pour chaque catégorie :
- un classement individuel selon les quatre catégories précédemment énoncées,
- un classement par affixes, toutes catégories confondues (il faut au minimum deux chiens portant le même affixe pour figurer dans ce classement).
- un classement des reproducteurs selon les 4 mêmes catégories.

Article 9 : Prix et distinctions
Chaque année, le Club des Amis du Colley attribuera aux trois premiers chiens de chaque catégorie les distinctions de "Colley d'Or", "Colley d'Argent" et "Colley de Bronze". La catégorie "affixes" donnera lieu à l'attribution des distinctions "Elevage d'Or", "Elevage d'Argent" et "Elevage de Bronze". La catégorie reproducteurs donnera lieu à l’attribution des distinctions "Etalon/Lice d'or", "Etalon/Lice d'argent", "Etalon/Lice de bronze"».

La liste des dotations est décidée en Comité. Une remise de récompenses sera organisée au cours de l’Exposition Nationale d’Elevage de l’année suivante.

Article 10 : Référence et publicité
Le propriétaire et l'éleveur d'un chien classé pourront faire référence à ce trophée par la mention : "Colley d'Or", "Colley d'Argent", "Colley de Bronze", ou «"Nième au Trophée Colley d'Or" en précisant l'année et la catégorie.

Seule la mention du classement définitif est permise. Pour les publications en anglais, les trois premiers du classement pourront utiliser le terme de "French Top Collie" en précisant la mention "First", "Second", "Third" ou "Gold", "Silver", "Bronze".

Toute publication mensongère pourra faire l’objet d’une mesure disciplinaire décidée par le Comité.

Article 11 : Réclamations
Toute réclamation devra être adressée par écrit au Président du Club des Amis du Colley qui transmettra aux 2 personnes tenant les classements et veillera à la correction si une erreur a été commise.
Article 12 :
Le présent règlement est adopté pour l'année 2002 et sera reconduit les années suivantes, sauf modifications apportées par le Comité.
Le Président du Club des Amis du Colley,
Jean-Paul Kérihuel
Annexe 1 : grille de cotation
Valable pour les classes ouverte, intermédiaire, éleveur et champion.
Pour les classes jeune : diviser par 2,5
Pour les classes vétéran : diviser par 3.
Rang
Nationale d'Elevage
Championnat de France
Régionale d'Elevage
Spéciale de Race
1
100
100
75
75
2
75
75
45
45
3
45
45
27

27

4
25
25
15
15
5
20
6
19
7
18
8
17
9
16
10
15
11
14
12
13
13
12
14
11
15
10
16
9
17
8
18
7
19
6
20
5
Annexe 2 : bonus pour prix
Ces bonus s'additionnent en cas de cumul.
Exemple : CACS-RCACIB = 10 + 15 points
Prix
CACIB
RCACIB
CACS
RCACS
Bonus
30
10
15
5